Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.
Les égyptiens avaient déjà la connaissance d’une circulation parallèle au sang, qu’ils appelaient sang blanc. Aujourd’hui, le drainage lymphatique reste associé à Emil Vodder. Ce docteur en philosophie danois a pratiqué les massages classiques avec l’intuition qu’il pouvait apporté quelque chose de plus au corps. Lors d’un voyage en France, en 1936, il a créé une technique de toucher révolutionnaire. Il avait compris que la délicatesse de la lymphe nécessite des mouvements doux, rythmés, comme des caresses. C’est ainsi qu’en déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent, en direction des ganglions, que la lymphe circule et que le nettoyage peut se faire.
Le système lymphatique est composé de vaisseaux lymphatiques, d’organes (rate, thymus, amygdales) ainsi que de ganglions. Il récolte le liquide interstitiel qui, une fois dans les vaisseaux lymphatiques, constitue la lymphe. Cette dernière est constituée de globules blancs (défense immunitaire: surtout des lymphocytes T), de protéines, de déchets et de corps étrangers (bactéries, virus, etc.).d’eau, de minéraux, de graisses, d’enzymes, d’hormones, de sucres et d’électrolytes. Au niveau de l’intestin grêle, les graisses absorbées donnent à la lymphe un aspect laiteux, on appelle cela le chyle.
Contrairement au système cardio-vasculaire, le système lymphatique ne comporte pas de pompe. Ce sont les mouvements du corps, les contractions musculaires, le péristaltisme intestinal, la marche (grâce à la voûte plantaire), la respiration et tout autre mouvement vertical qui permettent la circulation de la lymphe. La lymphe circule à sens unique en direction du cœur.
"Comprendre le fonctionnement de la lymphe c'est comprendre pourquoi faire un massage drainant lymphatique."
À chaque changement de saison par exemple, ou après une période de grand stress, le corps bénéficiera vraiment d'un drainage lymphatique, pour réduire la léthargie provoquée par un excès de féculents et de graisses et un manque d'exercice.
Pour un teint plus clair et pour atténuer l'apparence des rides et ridules du visage, ainsi que pour réduire les poches autour des yeux.
Les anciennes cicatrices peuvent être réduites et l'apparition de nouvelles cicatrices peut être minimisée. Il est couramment utilisé avant et après une chirurgie esthétique.
Après des périodes d'immobilité comme une longue journée de travail, un voyage en avion ou une mobilité réduite de toute sorte, les fluides ont tendance à stagner dans les tissus, ce qui les rend bouffis et sensibles.
Des affections telles que l'arthrite ont souvent des articulations encombrées de liquide. Toutes ces affections réagissent bien lorsque le drainage lymphatique permet de réduire la quantité de liquide.
Après une maladie, une opération ou une blessure, les tissus peuvent être gonflés et douloureux.
Le drainage lymphatique est un traitement doux qui permet de drainer les tissus, de réduire l'inflammation et d'améliorer la guérison.
Parce qu'il est si doux, ce modelage est l'un des plus relaxants. Et la relaxation est renforcée par les effets de nettoyage et de rajeunissement qui soulagent le stress.
Les bénéfices sont ressentis dès les premiers mouvements des outils en bois sur le corps.
L'aspect peau d'orange disparaitra, les outils permettront de raffermir et tonifier l'aspect de votre peau, les capitons seront supprimés, vos hanches re-dessinées grâce au Body Contouring.
Au fur et à mesure des séances, l'action anti-cellulite agira pour laisser place à des cuisses, fesses ou ventre lissées, remodelées et pleines de fermeté. Ce soin sera davantage efficace qu'un simple palper-rouler puisque ce massage minceur va drainer et éliminer les toxines présentes dans les tissus.
Des contre-indications existents, notament en cas de problèmes cardiaques (hypotension) ou circulatoires (phlébite, varice), problème de thyroïde notamment hyperthyroïdie , maladies infectieuses ou grossesse.
Signalez le moi pour adapter la séance
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions relatives à ce sujet.
Déroulement d'une séance pour massage lymphatique
Durée : entre 1h15 et 1h30
Tenue : se pratique en sous vêtement, allongé sur table
Le drainage lymphatique manuel consiste en une pression sur les zones ganglionnaires et un massage effleurant. La première action a pour fonction de purger les ganglions lymphatiques tandis que la deuxième redynamise son propre circuit. La pression effectuée sur les ganglions permet à ces derniers de libérer l’excès de toxines et ainsi de fluidifier le passage de la lymphe. Tandis que le massage redonne un élan à la force de circulation de la lymphe qui, de ce fait, est de deux à dix fois plus rapide que sa vitesse habituelle.
Le massage s'effectue sans huile pour permettre de mieux adhérer à la peau et pouvoir "jouer"sur son élasticité.
J'effectue le massage en commencant par le visage, je vous conseille de vous démaquiller avant.
C'est un massage avec des gestes longs temps nécessaire à la lymphe pour modifier sa texture.
J
Même s’ils ont de nombreux bienfaits, les massages proposés n’ont pas de visée thérapeutique.
Ils ont pour but la relaxation et la détente, et n’ont aucun caractère érotique ou sexuel.